Accueil | Les interprètes | Luc Dewez
Luc Dewez

Balade musicale à Rixensart, violoncelleLuc Dewez a effectué ses études musicales au Conservatoire de Bruxelles où il obtient les diplômes supérieurs pour le violoncelle, la flûte, la musique de chambre et un 1er prix de direction d’orchestre. Il s’est ensuite perfectionné à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à la Hochschule de Delmold en Allemagne auprès du maître André Navarra.
Après avoir été violoncelle-solo de formations réputées telles l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre Royal Philharmonique de Flandres, en 1985 il est nommé professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons. Parallèlement, durant six années, il enseigne le violoncelle à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Soliste de réputation ou chambriste apprécié au sein du Trio Arthur Grumiaux et du Brussels String Quartet, Luc Dewez s’est produit en concert dans le monde entier, à commencer par tous les pays d’Europe, les USA, le Japon (plus de vingt de fois) en passant par la Russie, la Chine, Hong-Kong, Macao, l’Amérique du Sud, l’Inde, le Pakistan… Il s’est produit dans la célèbre salle de la Philharmonique de St Petersbourg, du Conservatoire de Moscou, à la Tonhalle de Zürich, à la salle Gaveau et au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Doelen à Rotterdam, au Concertgebouw à Amsterdam et dans les quatre plus belles sallles de Tokyo etc. Il a collaboré avec des artistes tels les regrettés Philippe Hirrshorn et Brigitte Engerer, Abdel Rahman el Bacha, Frank Braley, Yuzuko Horigome, Gérard Caussé, Gérard Poulet, Jean-Pierre Wallez, Nobuko Imaï, Olivier Charlier, Peter Frankl, Boris Berezovski, Emmanuel Strosser…
A deux reprises il a été invité au palais royal de Bruxelles et il s’est produit à trois reprises au palais impérial de Tokyo où il a joué avec l’Impératrice Michiko qui tenait le piano. On ne compte plus ses enregistrements pour les radios et télévisions pour lesquelles il a interprété la plupart des grandes œuvres du répertoire. Sa discographie compte une douzaine de cd principalement consacrés au répertoire du trio et du quatuor.
Depuis 1988, Luc Dewez est directeur de l’Académie de Rixensart dont il est le fondateur. Il joue sur un violoncelle vénitien de Bartolomeo Tassini datant de 1755.


# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 25 janvier 2018

Ensemble Kheops : The Blue Path

Marie Hallynck, violoncelle ; Muhiddin Dürrüoglu, piano;
Ronald Van Spaendonck, clarinette ; Steve Houben, flûte et saxophone


Heure: 20h.

Lieu: Eglise St Sixte (Genval)

 

  agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be