Accueil | Les interprètes | Laura Sandrin
Laura Sandrin

cale à Rixensart, musique classique, chant

Laura Sandrin, flûte et piccolo

Née en 1991 dans le petit village de Rêves, Hainaut, Laura Sandrin est passionnée très jeune par la musique et plus particulièrement par le son de la flûte. Elle commence l’étude de l’instrument à l’âge de 7 ans, fait très tôt ses premiers concerts, remporte 4 ans plus tard un premier concours (Jeunes Musiciens)  et  intègre le Conservatoire de Bruxelles dans le cycle Jeunes Talents à 15 ans, au sein de la classe de Baudoin Giaux. Elle mène ainsi parallèlement des études secondaires ainsi que des études musicales à Bruxelles et au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette chez Etienne Plasman, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

A l’âge de 19 ans, Laura s’établit aux Pays-Bas pour étudier avec Vincent Cortvrint (piccolo solo du Royal Concertgebouw Orchestra), mais aussi avec les flûtistes Juliette Hurel et Herman Van Kogelenberg, solistes au Rotterdam Philharmonic. Ces différentes influences ont contribué à forger une personnalité musicale originale.
A cette même période, Laura fait ses débuts en orchestre, tout d’abord comme stagiaire à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg puis au sein de prestigieux orchestres de jeunes tels que l’EUYO, placé sous la direction de V. Ashkenazy, chef qui lui marquera son soutien par diverses lettres de recommandation. Les nombreuses tournées l’amènent à se produire dans les plus grandes salles en Europe et aux USA avec des solistes légendaires tels que Yefim Bronfman, Reinhold Friedrich, Itzhak Perlman, Garrick Olson, Pinchas Zuckermann, …
Elle se produit également au sein du Rotterdam Philharmonic, du Nederlands Philharmonic et, depuis l’été 2013, au Verbier Festival Orchestra. Ces expériences orchestrales diverses lui ont permis de bénéficier de coachings par les solistes du Metropolitan New York et de travailler avec des chefs de renommée tels que Valéry Gergiev, Charles Dutoit, Ivan Fisher, Jaap van Zweden , Gianandrea Noseda…
A côté de ses activités en orchestre, elle continue à se produire en soliste (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orchestre Philharmonique du Luxembourg…), en récital solo, notamment  au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 2013 et en musique de chambre, où elle partage la scène avec des artistes tels que Jean-Claude Van den Eynden, Véronique Bogaerts, Ronald van Spaendonck,… et le Scharoun Ensembl e du Berliner Philharmoniker (Zermatt Festival). Aimant prêter son jeu à divers projets, Laura participe régulièrement à des comédies musicales diverses en Belgique (Ars Lyrica) et à Amsterdam (Concertgebouw, West Side Story) et à des projets éducatifs pour enfants.
Laura est lauréate du Concours Maxence Larrieu Junior et obtient la médaille d’Or à l’UGDA (Lux) et un 1er prix au concours Belfius Classics. En 2012 , on lui attribue la bourse SPES. Elle termine aujourd’hui son master au Conservatoire d’Amsterdam dans la classe de Kersten McCall, flûte solo au Royal Concertgebouw Orchestra.


# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 16 novembre 2017

Maître et Elèves :  Shirly Laub

4 violons et Caridad Galindo au piano


Mozkowski, Prokofiev, Telemann, Shostakovitch


Heure: 20h.

Lieu: Centre Culturel (Genval)

   agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be