Accueil | Les interprètes | Pauline Claes
Pauline Claes

cale à Rixensart, musique classique, chant

Après avoir obtenu un Master en Droit, la mezzo-soprano Pauline Claes entre au Conservatoire royal de musique de Bruxelles pour y étudier le chant dans les classes de Marcel Vanaud, Nadine Denize et Christine Solhosse.

Invitée régulière de l’ensemble Collegium Musicum (dir. Bernard Woltèche), elle se produit à ses côtés lors de l’Automne Musical de Spa mais aussi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dans le cadre de l’exposition « Jean-Antoine Watteau : La Leçon de musique ». En décembre 2013, elle interprète Jacinte dans L'amant jaloux de Grétry (mise en scène d’Armand Delcampe) au Théâtre Jean Vilar de Louvain-La-Neuve. Au cours de cette même année, elle chante des airs de Rameau sous la direction de Frédérick Haas dans le cadre du Festival Musiq3 (Flagey) et fait ses premiers pas sur la scène de l’Opéra de Metz sous les traits de Rose (Lakmé, Léo Delibes). En avril 2014, elle participe à la création d'un opéra de chambre du compositeur belge Baudouin de Jaer, La Forêt (Vert presque vert), au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.

L'oratorio constitue également un de ses répertoires de prédilection : elle chante ainsi – entre autres – dans la Messe Cum Jubilo de Duruflé avec le collectif Alliage Art Project, et dans la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach avec le Collegium Ad Mosam (Pays-Bas). Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène par ailleurs à participer à l’édition 2013 du Festival Ars Musica, où on a pu l’entendre dans des œuvres de John Adams.

Cet été, elle était l’interprète d’un récital Rameau au Festival de Saint-Michel-en-Thiérache et du Stabat Mater de Pergolèse au Juillet Musical d’Aulne – tous deux avec l’ensemble Ausonia (dir. Frédérick Haas). Ses projets pour l’avenir incluent une série de récitals avec le pianiste Lionel Bams à l’opéra de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (dans le cadre des Bozarsundays) et à Flagey. Elle sera également l’invitée du concert de clôture du Festival Ars Musica, Pierrot Rewrite, aux côtés de l’ensemble Musiques Nouvelles (dir. Jean-Paul Dessy), concert qui sera repris en mars au Smetana Days Festival à Pilsen, en Tchéquie.


# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 25 janvier 2018

Ensemble Kheops : The Blue Path

Marie Hallynck, violoncelle ; Muhiddin Dürrüoglu, piano;
Ronald Van Spaendonck, clarinette ; Steve Houben, flûte et saxophone


Heure: 20h.

Lieu: Eglise St Sixte (Genval)

 

  agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be