Accueil | Les interprètes | Xavier Locus
Xavier Locus

Balde musicale à Rixensart, clarinette

Le pianiste Xavier Locus débute son parcours musical en 1994 à l'Académie d'Uccle dans la classe d’André Grignard. En 2003, il obtient son diplôme avec la plus grande distinction et reçoit la médaille du gouvernement qui récompense la meilleure prestation.

      Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et de son assistante Claudine Orloff. Il est diplômé en 2008 en obtenant la grande distinction en piano. Le Conservatoire lui décerne le prix Maurice Lefranc qui récompense tous les deux ans le pianiste « réunissant les qualités permettant d’augurer une carrière artistique brillante ».

En 2010 il est admis à l’Académie pianistique « Incontri col Maestro » d’Imola (Italie), où il reçoit les conseils de grands Maîtres tels que Leonid Margarius, Franco Scala et Anna Kravtchenko. Il se perfectionne également auprès de Virginio Pavarana à Vérone.

    Lauréat du Concours «Excellentia» en 2005 et du Concours de musique de chambre « Mathilde Horlait-Dapsens » à Bruxelles en 2008, il est également finaliste du Concours International « Claude Bonneton » en novembre 2009 à Sète et du Concours EPTA à Waterloo en 2010. La meme année il remporte le prix Pallemaerts à Bruxelles à l’unanimité du jury.

    Lauréat de la fondation Chopin en 2008, il part suivre une master class à Varsovie, dans la classe de Regina Smendzianka. Il suit également les conseils des professeurs Oleg Krimer en Italie et Eric Heidsieck à Bruxelles.


    Xavier Locus a donné plusieurs concerts avec orchestre, au Conservatoire de Bruxelles, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles et à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Il est amené à se produire à l’Academia Belgica à Rome et au Palais des Académies de Bruxelles, à Varsovie, à Cologne, et dans quelques villes italiennes.
    Il crée avec le clarinettiste Julien Elleouet un duo consacré à la musique américaine: Tandem 66. Ensemble, ils auront l’occasion de se produire aux USA lors d’une traversée à vélo entre New-York et San Francisco durant l’été 2014.

    Membre du Trio Dillens avec la soprano Gwendoline Spies, il se produit notamment à la maison de la culture d’Arlon ainsi que dans quelques festivals à travers la Belgique.     
 
Diplômé de l'agrégation en 2009, Xavier enseigne actuellement à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert.


# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 16 novembre 2017

Maître et Elèves :  Shirly Laub

4 violons et Caridad Galindo au piano


Mozkowski, Prokofiev, Telemann, Shostakovitch


Heure: 20h.

Lieu: Centre Culturel (Genval)

   agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be