Accueil | Les interprètes | Gilles Breda
Gilles Breda

Balade musicale à Rixensart, flûte

Gilles Bréda est né à Verviers (Belgique) où il découvre la flûte traversière à l’âge de 11 ans.

Passionné, il grandit vite. Il devient lauréat du Prix « Raymond Micha » et du Concours Luxembourgeois de l’UGDA en 2012-2013. Ses compétences musicales sont également le fruit de plusieurs rencontres qui lui sont précieuses. Au travers de stages et master classes, il fait la connaissance de grands maîtres tels que Vincent Cortvrint, piccolo solo de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Loïc Schneider, flûte solo de l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève, ou encore Davide Formisano, professeur au Conservatoire de Stuttgart et flûte solo à la Scala de Milan.

Toutes ces opportunités lui permettent de prendre de l’assurance, si bien qu’il fait ses premiers pas en tant que soliste aux côtés de l’ensemble Scorzando dirigé par Joseph Gilet, directeur du Conservatoire de Verviers (dans des œuvres de Vivaldi, Mozart et F. Martin).

En 2013, il intègre la classe de Denis-Pierre Gustin – 1er Prix du CNSM de Paris et flûte solo à l’Orchestre National de Belgique – à l’Institut de Musique et de Pédagogie à Namur. En novembre de la même année, il se distingue au Concours National « Belfius Classics » en obtenant les plus hauts points toutes disciplines confondues. Cet évènement est pour lui l’aboutissement de son parcours académique au Conservatoire de Verviers auprès de son professeur Bernard Lange.

Cette prestation remarquée durant le Concours « Belfius Classics » le conduit sur la scène du Théâtre Royal de la Monnaie, à Bruxelles, où il interprète le Concerto pour flûte et orchestre de Carl Reinecke accompagné par l’Orchestre Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen.

Repéré par Patrick Leterme, directeur musical, pianiste, compositeur et chef de chant, Gilles Bréda rejoint la formation orchestrale de l’opéra pour enfants « Brundibár » présenté dans le cadre du Festival de Wallonie 2014, ainsi qu’un autre opéra pour enfants, « Okilélé », en 2015.  Il va sans dire que ses qualités artistiques et son talent semblent le destiner à un avenir prometteur dans le monde de la musique.


# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 16 novembre 2017

Maître et Elèves :  Shirly Laub

4 violons et Caridad Galindo au piano


Mozkowski, Prokofiev, Telemann, Shostakovitch


Heure: 20h.

Lieu: Centre Culturel (Genval)

   agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be