Accueil | Les lieux | Eglise Saint-Sixte
Eglise Saint-Sixte

L'église actuelle est, en fait, la troisième du même nom desservant le village de Genval.
La première, dont il n'existe aucune représentation - sauf un croquis d'emprise au sol sur un plan Popp de 1855 - se trouvait au coin de la rue J.B.Stouffs et de la rue Mahiermont. Son emplacement est à présent couvert par un petit bois d'épicéas. Cet édifice était entouré d'un cimetière dont une toute petite partie du mur subsiste. La deuxième église se dressait à l'emplacement de l'église actuelle. Elle était l'œuvre de l'architecte COULON et sa première pierre fut posée en juillet 1872. Les nombreuses photos disponibles nous montrent un bâtiment dont l'aspect est semblable à moult églises de nos régions.
Vu l'état déplorable de ses charpentes, cette seconde église fut démolie en 1978 et remplacée par l'église actuelle, œuvre de l'architecte DUFAYS, consacrée le 18 mai 1980, dans laquelle certains mobiliers de la précédente furent inclus : les orgues (restaurées récemment) 2 poutres de charpente disposées en croix (œuvre de Christian Wilmotte), le tabernacle, une statue de Notre Dame et une autre de St Sixte.
(Source : « Chroniques » N° 36 Septembre 2008. Eléments d'histoire de la Place Communale de Genval du 18e au 20e siècle (Publication du C.H.R.)

# Titre de l'article
 

PROCHAIN CONCERT

Concert du 16 novembre 2017

Maître et Elèves :  Shirly Laub

4 violons et Caridad Galindo au piano


Mozkowski, Prokofiev, Telemann, Shostakovitch


Heure: 20h.

Lieu: Centre Culturel (Genval)

   agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be