Accueil | Vie culturelle
La culture à Rixensart
  • Le riche paysage culturel de Rixensart


    La culture par et pour tous est un droit reconnu en Belgique.

    A Rixensart, de nombreux acteurs font de ce droit une réalité : centres culturels, bibliothèques, maisons des jeunes, écoles, académie, musées, théâtres, centres d’expression et de créativité, Syndicat d’Initiative, cinéclub ou autres associations : on n’a décidément rien à envier aux grandes capitales de la culture.

    Dans sa  nouvelle politique culturelle, la Fédération Wallonie Bruxelles inscrit les droits culturels dans une perspective d’éducation permanente.

    Les projets culturels  permettent de  rire, pleurer, rêver, créer et aussi réfléchir en forçant le débat sur des enjeux de société.
    En offrant  l’opportunité aux citoyens de se mettre en mouvement autour de projets partagés, ils créent du lien et cimentent notre communauté.

    Soyez curieux ! Explorez l’offre culturelle foisonnante de notre commune.

    Le CCR est un véritable moteur du développement culturel de Rixensart tant pour les jeunes que pour les adultes. La saison théâtrale, les expositions, les rencontres littéraires organisées en partenariat avec le réseau des bibliothèques sont de multiples occasions de créer des liens entre des publics variés et de multiples associations.


    En 2017, le Centre Culturel a coordonné  un nouvel événement: ZoomArt nous a invités à découvrir le village de Rosières au travers de la créativité de ses habitants et de son patrimoine naturel.
    Les centres culturels (Rixensart et Froidmont), le réseau des bibliothèques, les services de l’administration communale ou des associations telles que Froidmont Insertion ou le TILT   proposent des projets sur les enjeux de société tels que  le commerce équitable, les initiatives de transition menées à Rixensart, le développement durable, les questions de l’immigration, des religions, de l’éducation…


    De nombreuses  initiatives citoyennes telles que  La Balade Musicale à Rixensart ou la randonnée des artistes White Art Walk enrichissent elles aussi le menu culturel.
    Le théâtre se propose sous toutes ses formes : sur les planches des centres culturels, dans les salles intimistes du Flétry ou de l’académie, en fin d’été sur le perron du château du Héron et, une année sur deux , au centre sportif   avec le magnifique spectacle de l’enfant des Etoiles.
    Deux belles toiles se partagent l’affiche cinématographique: le Ciné-Centre et le Cinéclub qui enrichit la projection d’un débat sur la thématique abordée.
    Le réseau des bibliothèques  (communale, De Troyer et Froidmont) proposent, outre le prêt de livres, une série d’activités dans ou hors leurs murs afin de faire rayonner au maximum leur action. Ces activités nombreuses et variées visent à développer le goût de la lecture dans des publics naturellement peu exposés aux livres : chez les tout-petits avec des animations dans les crèches et dans les écoles, chez les ados avec des ateliers d’écriture ou chez les familles de langue étrangère ou analphabètes.  Retenons à titre d’exemple la fête du jeu, les soirées jeux pour enfants, ados ou adultes, les concours  d’écriture et les soirées littéraires à thème qui font la part belle aux écrivains du cru.

    La culture c’est aussi notre patrimoine promu notamment par le Syndicat d’Initiative tel que le château de Rixensart, la tour du tir à l’arc dont le classement est en cours, les églises, chapelles et potales, le quartier du lac, les sgraffites…


    La culture, c’est la porte ouverte à la rencontre, à la réflexion et à l’action : n’hésitez pas : entrez !

  • Le théâtre au Château du Héron

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Théâtre en plein air - Théâtre en plein air - Théâtre en plein air - Théâtre en plein air

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    À l’initiative de l’Échevinat de la Culture de Rixensart, le Théâtre des Galeries présente, le jeudi 30 août 2018 à 20 heures 15, la pièce de leur tournée «Théâtre au château»,

    « Il ne faut jurer de rien » d’Alfred de Musset,

    en extérieur, devant le Perron de la Maison communale de Rixensart

    Prix de la place : 15 €
    Réservation :     Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.     0473/700 800
    Payement : via le compte communal BE 55 0910 1770 4044

    Les tickets seront à retirer le jeudi 30 août 2018 à partir de 19h, par vous-même, auprès de la billetterie située à l’entrée du site.

    Editeur responsable : Sylvie Van den Eynde-Cayphas, Échevin de l’Enseignement, de l’Environnement et de la Culture

    Après la représentation, un bar payant sera ouvert.

    Il ne faut jurer de rien est une courte comédie (trois actes) écrite en 1836, mais créée le 22 juin 1848 au Théâtre-Français qui illustre un proverbe qui sert de titre à la pièce et qu’on trouve aussi dans sa toute dernière réplique.

    Ce proverbe affirme qu’il ne faut jamais être trop sûr de soi puisque tout peut toujours changer.

    L’argument

    Valentin, jeune libertin de 25 ans, désespère son oncle, Monsieur van Buck, qui menace de le déshériter s’il n’épouse pas la jeune Cécile de Mantes. Mais pour Valentin, se marier c’est prendre le risque d’être trompé. Il propose un marché à son oncle : il ne se mariera pas si il parvient à séduire rapidement Cécile, parce qu’il n’est pas concevable qu’une jeune fille aussi facilement conquise puisse devenir une femme fidèle. L’oncle accepte. Valentin se rend au château de Mantes incognito.

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------


    Théâtre en plein air - Théâtre en plein air - Théâtre en plein air - Théâtre en plein air

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------