Accueil | Les lieux
Les lieux
  • Ferme de Froidmont

    C'est en 1612 que l'on trouve la 1ère fois la mention de la Ferme de Froidmont. Elle appartenait à la famille Gérard, anoblie par Philippe II en 1589. Elle connaîtra d'autres propriétaires ou métayers. En 1970, les propriétaires en font don à la jeune paroisse de Saint-Etienne. Elle sera sur le passage des troupes de Blücher et de Grouchy le 18 juin 1815. Trois des 4 côtés sont cédés aux Dominicains de la Sarte (Huy) qui y resteront jusqu'en 2009.

    Dans la 4e aile, avec la grange qui deviendra l'église paroissiale Saint-Etienne en 1977, on peut trouver, aujourd'hui un Centre culturel, une bibliothèque publique, l'espace muséal « Tilt » (Terrain Interactif et Ludique pour Tous) qui s'adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Des projets pour l'avenir sont lancés : des logements « de passage », une formation de cuisiniers, … La Ferme de Froidmont Insertion ASBL,entreprise de formation par le fravail (EFT), forme de 15 à 25 stagiaires adultes par an aux métiers de commis de cuisine et de salle. Les formateurs sont des professionnels du secteur de l'Horeca.


  • Eglise Sainte-Croix

    II s'agit de l'ancienne chapelle castrale, devenue église paroissiale au début du 19e siècle, remise à bail à la commune de Rixensart en 1807, les propriétaires du bâtiment restant les comtes de Merode.
    La chapelle fut victime d'un incendie et fut reconstruite en 1711 mais, étant trop petite, elle ne convenait plus à l'accroissement de la population. La nef fut allongée en 1834 et, en 1850 et!855, deux croisillons furent ajoutés au bâtiment, formant ainsi une croix latine. Reconstruction en 1912 et 1937, après un nouvel incendie.
    L'édifice actuel, de style néo-traditionnel, a été réalisé d'après les plans de Franck BLOCKS et de J. DE LANGE.
    La tribune seigneuriale de 1723, aménagée dans le choeur, existe toujours. L'église abrite aussi la châsse de Ste Florentine.
    (Source : « Chroniques » N° 34.Septembre 2005 « Rixensart et la famille de Merode » publication du C. H. R.)


  • Eglise Saint-André

    Cette église (située à Rosières) date de 1844. Elle fut construite en style néo-classique, d'après les plans de l'architecte MOREAU et remplace une église plus ancienne, laquelle datait du 18e siècle.
    Son aspect est comparable à celui de beaucoup d'autres édifices de nos régions. La paroisse de St André est mentionnée dès la fin du 12e siècle.
    (Source : Brochure « Randonnée d'artistes » 25/26juin 1994)


  • Eglise Saint-Sixte

    L'église actuelle est, en fait, la troisième du même nom desservant le village de Genval.
    La première, dont il n'existe aucune représentation - sauf un croquis d'emprise au sol sur un plan Popp de 1855 - se trouvait au coin de la rue J.B.Stouffs et de la rue Mahiermont. Son emplacement est à présent couvert par un petit bois d'épicéas. Cet édifice était entouré d'un cimetière dont une toute petite partie du mur subsiste. La deuxième église se dressait à l'emplacement de l'église actuelle. Elle était l'œuvre de l'architecte COULON et sa première pierre fut posée en juillet 1872. Les nombreuses photos disponibles nous montrent un bâtiment dont l'aspect est semblable à moult églises de nos régions.
    Vu l'état déplorable de ses charpentes, cette seconde église fut démolie en 1978 et remplacée par l'église actuelle, œuvre de l'architecte DUFAYS, consacrée le 18 mai 1980, dans laquelle certains mobiliers de la précédente furent inclus : les orgues (restaurées récemment) 2 poutres de charpente disposées en croix (œuvre de Christian Wilmotte), le tabernacle, une statue de Notre Dame et une autre de St Sixte.
    (Source : « Chroniques » N° 36 Septembre 2008. Eléments d'histoire de la Place Communale de Genval du 18e au 20e siècle (Publication du C.H.R.)

  • Centre culturel

    Le CENTRE CULTUREL de RIXENSART, reconnu par la Communauté française, programme des spectacles pour adultes, pour enfants et pour les écoles et soutient des projets d'artistes locaux. Il organise également, en partenariat, des rencontres littéraires et des ateliers d'écriture ainsi que des projets multidisciplinaires et touche des publics extrêmement variés. Le Centre culturel accorde une attention particulière au travail d'éducation permanente et privilégie l'accès à la culture pour les publics moins favorisés.

    Après deux années de rénovation, le Centre Culturel de Rixensart vous y accueille pour de nouvelles découvertes culturelles. La nouvelle salle du Centre Culturel de Rixensart est équipée de gradins rétractables dernière génération, en corbeille, une scénographie de grande qualité ainsi qu'’une salle de projection désormais totalement insonorisée avec vitre acoustique. Deux bâtiments annexes ont été ajoutés, ce qui a permis une réorganisation de 'entrée, des sanitaires et des bureaux, dont l’'agencement est nettement plus pratique et efficace qu'’auparavant.

    n° 38 de la Place Communale à 1332 GENVAL


PROCHAIN CONCERT

Concert du 25 janvier 2018

Ensemble Kheops : The Blue Path

Marie Hallynck, violoncelle ; Muhiddin Dürrüoglu, piano;
Ronald Van Spaendonck, clarinette ; Steve Houben, flûte et saxophone


Heure: 20h.

Lieu: Eglise St Sixte (Genval)

 

  agenda

RESERVATIONS

reservation@balademusicale-rixensart.be