CV de Philippe Gérard en quelques lignes..
Philippe Gérard a accompli ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, y remportant entre autres les 1er Prix et diplômes supérieurs de piano et musique de chambre, ainsi qu’un premier prix de direction d’orchestre.
Pianiste actif tant en Belgique qu’à l’étranger, il s’est orienté vers la musique de chambre tout en développant une carrière de chef d’orchestre.
Régulièrement invité par la plupart des Festivals belges (Wallonie, Flandres, Eté Mosan, Juillet Musical d’Aulne, Midis-Minimes, Rencontres Inattendues, Balades Musicales de Rixensart, Festival de Lasne, Musicales de la Woluwe, Festival international de guitare de Bruxelles, Nuits de Beloeil et Seneffe..), il se produit aussi très souvent à l’étranger, partout en Europe, au Proche-Orient, en Afrique et en Asie, pour des concerts et des masterclasses.
Passionné par le chant, il a dirigé de nombreuses productions lyriques (Haydn, Mozart, Offenbach, Ravel, Weill, Rihm, Adams..), notamment à l’Opéra Royal de Wallonie (« la Forêt bleue » de François Aubert et « L’Enfant et les sortilèges » de Ravel, « I was looking at the ceiling.. » de John Adams) et fut chef-assistant des chœurs au Théâtre Royal de la Monnaie (notamment au festival d’Innsbruck où il fut chef des choeurs). Il fut aussi directeur musical du Studio lyrique du PBA de Charleroi de 2017 à 2021.
Chef permanent d’un orchestre de chambre, la Chapelle Musicale de Tournai, il a dirigé bien d’autres orchestres belges (OPL, ONB, ORCW..) et étrangers. Il collabore aussi régulièrement avec des ensembles de jeunes musiciens (Orchestres du Conservatoire Royal de Bruxelles, de l’UCL-l’Osel..)
Il est professeur honoraire de direction d’orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles.