Jacques Loussier, né à Angers le 26 octobre 1934, est un musicien français. Il se prend de passion pour le piano à dix ans. Il entre à seize ans au Conservatoire de Paris dans la classe d’Yves Nat pour le piano et celle de Jean Déré pour le solfège. Il s’y amuse souvent à faire des reprises jazz de compositeurs classiques. Soucieux de s’ouvrir à tous les styles de musique, il
passe ensuite deux ans à Cuba. En France, il accompagne des artistes tels que Frank Alamo, Catherine Sauvage ou Charles Aznavour.
En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. La télévision et le cinéma font régulièrement appel à lui. Il compose pour Yves Ciampi, Jean-Pierre Melville, Jean Delannoy, Michel Audiard ou encore Alain Jessua; il compose également les génériques de séries télévisées telles que Thierry la Fronde, Rocambole ou Vidocq (notamment la saison 2, avec son épinette « swing »). Il compose également le générique de la 3e chaîne de télévision de l’ ORTF dont Catherine Chaillet assure l’animation visuelle.