Young Belgian Strings
Créés en 2014 par Dirk Van de Moortel, les Young Belgian Strings (YBS) sont un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Écoles de Musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Les objectifs des YBS sont de donner aux musiciens sélectionnés l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer à une future carrière dans les grands orchestres mondiaux. Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans leurs institutions nationales. Les YBS veulent démontrer que la musique est un langage universel sans frontière linguistique et prouver que leurs institutions musicales pédagogiques sont de très haute qualité et regorgent de jeunes talents.
Les musiciens, dont la limite d’âge est 30 ans, sont sélectionnés lors d’auditions devant un jury et restent en général 3 ans dans l’orchestre ; ce dernier se renouvelle donc d’environ un tiers tous les ans. Les YBS sont parrainés par Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 2009 qui a accompli depuis un remarquable parcours international et Sylvia Huang, également lauréate du CMIREB en 2019.
La Reine Mathilde qui suit les développements de l’orchestre depuis ses débuts lui a accordé Son Haut Patronage Permanent depuis le premier janvier 2020.
Les Young Belgian Strings, un projet réalisé grâce au support de le Loterie Nationale.